ELEPHANTS DE THAILANDE

6ème jour

Contact

1 p'tit tour en Thaïlande et au Cambodge

  Home | 6ème jour | Le Voyage | Conseils | Budget | FAQ | Forum | Liens | Contact
Jour précédent
Lettres de Thaïlande

Jour suivant

 

DE BANGKOK A SIEM REAP

 

Départ de bonne heure
Le train jusqu'à Aranyapratheet
La frontière
Le trajet Poi Pet / Siem Reap

La première soirée au Cambodge

 
 
Sur la route de Siem Reap
Scène courante sur la route de Siem reap...
 
 

Comment ça se passe ?

1. De Bangkok à Aranyapratheet Cliquer ici

2. La frontière Cliquer ici

3. De Poi Pet à Siem Reap Cliquer ici

4. La soirée Cliquer ici
5. Notre concernant les enfants mendiants cliquer ici

 
 

Avant toute chose, aller voir le site
www.angkorview.com
à la page "conseils" pour voir comment se rendre de Bangkok à Siem reap
à la page "rester à Angkor" pour choisir un hôtel
et à la page "voir Angkor" pour préparer votre visite du site.

1. DE BANGKOK A ARANYAPRATHEET
Tous les conseils se trouvent sur le site.
Je préconise la solution train + taxi, en attendant que les transports aériens aient revus leurs tarifs à la baisse.
Un seul train , tous les matins à 5h55 à la gare centrale de Bangkok. Vraiment pas cher, environ 50 baht, pas très confortable, mais très folklo. Il permet d'arriver à Aranyapratheet un peu avant midi. La gare se trouvant à quelques kilomètres de la frontière, il faut ensuite prendre une moto ou un tuktuk, pour environ 50 baht on est à la frontière. C'est une solution économique et assez pratique.
Prévoyez d'être à la gare au moins trente minutes avant le départ, il y a souvent la queue pour prendre les billets (pas de réservation, une seule classe) et le train est généralement plein.
Rassurez-vous, vous aurez de la place, les thaïs arrivent toujurs à la dernière mnute !

2. LA FRONTIERE
C'est simple.
Mais la règle d'or, c'est de ne pas se laisser influencer pas les nombreux rabatteurs qui se proposent de vous aider, vous n'avez rien à y gagner.
Le tuktuk vous dépose normalement devant un restaurant du style « fast food » à côté duquel se trouve un distributeur de billets.
Dirigez vous ensuite vers le « Thailand departure Post » . Là, vous présentez votre passeport et vous quittez la Thaïlande.
Marchez une centaine de mètres, passez sous la grande porte et, à droite, arrêtez vous au « Cambodia Visa Post »
Vous remplissez le formulaire, présentez 1000 bahts et une photo d'identité et en quelques minutes, vous obtenez votre visa pour rentrer au Cambodge.
C'est pendant cette attente de quelques minutes que vous pouvez essayer de rencontrer quelqu'un qui partagerait le prix du taxi avec vous si vous êtes seul.
Continuez ensuite votre marche vers le « Cambodia Entry Post » où, après avoir rempli votre fiche d'arrivée, vous présentez votre passeport pour entrer au Cambodge. Parfois, on vous y demande de l'argent, vous n'êtes pas obligé du tout d'en donner.
En sortant de ce poste, vous arrivez sur un rond point et vous êtes aussitôt assalli par bon nombre de rabatteurs. Ne vous laissez surtout pas influencer par leur baratin, dans la plupart des cas, ils sont de mauvaise foi.
Prenez alors la navette gratuite qui vous amène au terminal bus et taxi, et là, tout est simple !

3. DE POI PET A SIEM REAP
La route était en très mauvais état il n'y a pas si longtemps, c'est désormais une légende !
Bon, rien à voir avec l'excellent raiseau routier de la Thaïlande, c'est une piste mais désormais très praticable. Compter environ trois heures de route en taxi et cinq en bus.
Le taxi vous déposera où vous lui demanderai, les chauffeurs de bus ont générallement un "contrat" avec une guest house de Siem Reap et le vôtre vous laissera là où il aura décidé !
Dans tous les cas, il est important d'avoir réservé un hôtel au moins pour la première nuit pour pouvoir présenter une adresse précise au chauffeur et éviter d'être la victime des rabatteurs...

Les tuktuks de Siem Reap, rien à voir avec ceux de Bangkok !
Tuktuk de Siem Reap et d'Angkor - Cambodge

4. LA SOIREE
Vous serez sûrement assez fatigués en arrivant !
Si vous avez réservé dans l'un des hôtels francophones qui se trouvent sur www.angkorbooking.com, la patron de l'hôtel vous proposera les services d'un tuk tuk pour vos déplacements. C'est le meilleur moyen pour se déplacer à deux ou trois dans Siem Reap ou sur le site d'Angkor.
Vous pouvez prévoir de passer une petite soirée tranquille restau, en allant vous faire déposer du côté de "Pub Street" où les restaurants ne manquent pas.
Mais attention, les tarifs ne sont plus du tout les mêmes que ceux pratiqués en Thaïlande et certains restaurants affichent des prix aussi élevés que leurs homologues français.
Mais en général, la nourriture est excellente ! Bref, si vous voyagez "petit budget" regardez quand même la carte avant de vous installer...
Pour rentrer à votre hôtel, ne vous inquiétez pas, les tuktuk ne manquent pas, et ils vous conduirons volontiers... si vous leur montrez une carte de votre hôtel !
QUELQUES HÔTELS : (sélectionnés sur www.angkorbooking.com)
Palm Garden Lodge : Très bien situé, à proximité du centre ville et des animations, ce petit hôtel est l'idéal pour celui qui souhaite dester dans l'ambiance sans que cela ne lui coûte trop cher !
Phnom Bok Hôtel : Tenu par un couple franco-Cambodgien, propre et confortable, c'est l'hôtel familial par excellence. Accueil francophone, piscine à un prix très abordable.
Potted Palm Garden : Très sympa, tenu par des khmers, cet hôtel est situé sur la route des temples, idéal pour les petits budgets.
7° Paradis Resort : Très à l'écart, c'est le refuge idéal des routards, avec un petit air de soixante huitards !
Palm Village : Un peu isolé, bien au calme, cet hôtel est un havre de paix : des bungalows typiques autour d'une belle piscine. Accueil francophone.
Pavillon Indochine : Un peu plus cher, mais très confortable, tenu par des français, mais très souvent complet, gage de qualité !
Angkor Village : Egalement tenu par des français, c'est le grand luxe, avec une piscine de ...200m de long !

5. NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LES ENFANTS MENDIANTS.
Il vous arrivera de rencontrer quelques mendiants, et souvent des enfants mendiants. Bien que la tentation soit forte, j'insiste fermement sur le fait qu'il ne faut RIEN donner aux enfants mendiants, si ce n'est de la nourriture. Ce n'est pas leur rendre service, ces enfants rapportent beaucoup d'argent à leur parents et plus vous leur donner d'argent moins ils ont de chance d'avoir une éducation et scolarisation correctes et plus leur avenir se bouche.
Ceux qui vendent quelque chose font un acte commercial, rendent service, c'est différent.
Par contre, les vieux et vieilles que personne ne regarde, et tout particulièrement les handicapés n'ont plus aucun autre espoir et un petit geste de votre part peut leur réchauffer le coeur parfois terriblement mis à l'épreuve durant la guerre encore présente dans tous les esprits !

 
   
 
 
 

Aide au enfants du Cambodge